festival religio
musica nova


moutier, bern, biel, delémont - 2014/15

dt|fr

in die abbatis
 
in die abbatis   antiphona   la nativité
 

un festival pour une musique
contemporaine et spirituelle

 
programme    textes de fond    contact
       
 
alessandra boër
antiphona
 

Alessandra Boër obtint son diplôme d’enseignante de chant à la Haute école des arts de Berne en 2004, suivi d’un diplôme de virtuosité et d’opéra au Studio Suisse d’Opéra en 2006. Elle a participé à des classes de maître auprès d’interprètes illustres tels que Mirella Freni, Cecilia Bartoli, Brigitte Wolfahrt, Arkadius Burski, Lani Poulson et Krisztina Laki.

Suite à ses débuts en 2001 avec le rôle de Nannette dans «Falstaff» de Verdi à Lodi (Italie), elle interpréta les rôles de Cléopâtre («Jules César», Händel), Papagena et Pamina («La flûte enchantée», Mozart), Madame Tell («Guillaume Tell», André-Ernest-Modeste Grétry), Euridice («Orphée et Euridice», Gluck), Annina («La Traviata», Verdi) aux Arènes d’Avenches et Armande («Alexandre Bis», Martin?) au Théâtre de Bienne/Soleure et à Szeged (Hongrie). En 2011, elle interpréta Fiordiligi («Così fan tutte», Mozart), puis Berta («Le Barbier de Séville», Rossini) en 2012 au Château de Hallwyl.

Parallèlement, Alessandra Boër exerce une intense activité de soliste en Suisse, en Italie, au Canada, en Chine et en Allemagne. Elle s’est ainsi produite sous la direction de Facundo Agudin («Petite messe solennelle» de Rossini), Philippe Krüttli (Requiem de Mozart), François Pantillon («Das Paradies und die Péri», Schumann) et Theo Loosli («Les sept dernières paroles du Christ sur la Croix», Haydn).

En tant que chanteuse de musique de chambre, elle aborda un riche répertoire d’œuvres de compositeurs suisses et du XXe siècle lors de tournées avec Eni Dibra Hoffmann (piano) en Albanie, en Italie et en Suisse, et avec Gilbert Impérial (guitare) en Chine et en Corée du Sud avec le soutien de Pro Helvetia. En 2006, elle obtint le Prix de la meilleure interprétation de lied lors du 12e Concours international de chant soliste à Gorizia (Italie).

 
< antiphona